Guidage des courroies

Guidage des courroies par poulies à flasques

Les courroies dentées doivent être guidées pour éviter un décalage latéral. Le guidage est généralement réalisé par des poulies flasquées.

La configuration appropriée du guidage des courroies est un élément fondamental de leur bon fonctionnement. Il s´agit d´obtenir des efforts latéraux minimaux, ainsi que des pertes par frottement réduites.

Veiller attention à l'alignement des courroies ainsi qu'à la longueur des brins qui précèdent le guidage des courroies. Les aspects économiques doivent être pris en compte, car les poulies à rebord sont plus économiques pour les petites poulies synchrones que pour les grandes poulies.

Lorsque la configuration utilise des galets tendeurs, le guidage des courroies peut être reporté sur ces galets. Lorsqu'un galet tenseur avec bordure ou flasque est mis en œuvre, il s'agit de le placer de manière à obtenir un brin de courroie aussi long que possible avant le guidage. (Le galet tenseur doit de préférence être placé sur le brin à vide).

Si le sens de rotation change, le galet tendeur avec guidage doit de préférence être placé au milieu du brin de la courroie. Éviter les parcours de brin trop courts avant le guidage.

Autres indications sur les guidages de courroie sur demande.

Pour une largeur b de courroie, on affectera une largeur B de poulie garantissant un jeu latéral suffisant. La "largeur intérieure" n'est pas déterminée spécialement.

Dans certains cas particuliers, par exemple pour des courroies de grandes longueurs ou pour des axes verticaux, il peut être nécessaire de prévoir plus de deux poulies à rebords.

Les courroies dentées sont des éléments d'entraînement positif. Elles fonctionnent sans glissement avec les poulies synchrones correspondantes. Les courroies dentées en polyuréthane BRECO®, BRECOFLEX® et CONTI® SYNCHROFLEX peuvent en outre être optimisées pour la transmission de mouvement à faible jeu de flanc. Veuillez consulter notre service de conseil technique.

En cas d'exigences particulièrement élevées en matière de précision de transmission des mouvements, il est possible d'utiliser des creux dits SE ou "nuls" pour certains pas.

Conditions de mise en œuvre : distribution des dentures de courroie = distribution des dentures sur les poulies

Facteurs agissant sur la cohérence fonctionnelle du pas de denture :

  • Mise en tension initiale
  • Parcours en prise (ze )
  • Régime de charge (régime, comportement dynamique...)
  • Tolérances de fabrication